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Passion cuisine & diététique, plaisir, partage

Little Goat

Salade spéciale paprika fumé

Salade spéciale paprika fumé

Voici une idée de salade végé originale qui intègre 2 recettes déjà publiées sur mon blog : les falafels de haricots rouges & les pois chiches rôtis au four, en mettant à l'honneur une de mes épices fétiches : le paprika fumé ! 😋 Si vous ne connaissez pas déjà le paprika fumé, foncez en acheter : c'est une tuerie !!! 🤤🤤🤤 Rien à voir avec le paprika doux que je trouve personnellement fade. Vous m'en direz des nouvelles 😉

Les pois chiches & les haricots rouges sont des légumineuses notamment riches en protéines (≈ 20g/100g de pois chiches secs et ≈ 22g/100g de haricots rouges secs --> source : ciqual.anses.fr). Pensez à varier vos sources de protéines animales & végétales 😉

 

INGRÉDIENTS pour 2-3 personnes :
Falafels de haricots rouges :

  • 250g de haricots rouges cuits en conserve
  • 30g de farine de pois chiches (ou à défaut, farine de blé classique)
  • 1 cs de sauce soja salée
  • 1/2 oignon rouge
  • Huile d’olive (pour faire revenir l’oignon)
  • Persil & paprika fumé

Pois chiches rôtis au paprika fumé :

  • 265g de pois chiches cuits en conserve
  • 1 cs d’huile d’olive
  • Paprika fumé
  • (+/- sel) (perso, je trouve que les pois chiches en conserve sont suffisamment salés)

Autres composants de la salade : 

  • Salade verte
  • Tomates cerises 
  • Restant d’oignon rouge utilisé pour les falafels 

 

PRÉPARATION :

  1. Commencer par préparer l’appareil à falafels :
    • Eplucher & émincer la moitié d’un oignon rouge
    • Le faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive 
    • Bien égoutter puis écraser les haricots rouges dans un saladier à l’aide d’une fourchette ou d’un pilon (personnellement, j’utilise un pilon à mojitos ; cela fonctionne très bien !)
    • Ajouter farine, sauce soja salée, oignon cuit, persil, paprika fumé et mélanger
    • Réserver l’appareil à falafels
  2. Préparer ensuite les pois chiches : 
    • Bien égoutter les pois chiches
    • Dans un saladier, mélanger les pois chiches avec 1 cs d’huile d’olive et du paprika fumé (quantité d’épices à adapter suivant les goûts) (+/- sel)
    • Déposer ce mélange sur une plaque ou dans un plat allant au four préalablement chemisé avec du papier cuisson (bien étaler les pois chiches pour qu’ils puissent griller correctement ; prendre 2 plats ou 2 plaques si besoin)
  3. Préchauffer le four à 200°C 
  4. Terminer la préparation des falafels :
    • Chemiser un plat allant au four ou une plaque avec du papier cuisson
    • Former des petites boules de pâte et les déposer sur la plaque ou dans le plat
  5. Vous pouvez également faire rôtir le restant d’oignon rouge au four. Pour cela, le couper et le mélanger avec une pointe d’huile d’olive & du paprika fumé. L’étaler sur une plaque ou dans un plat allant au four préalablement chemisé avec du papier cuisson
  6. Mettre les falafels & les pois chiches +/- le restant d’oignon rouge au four à 200°C pendant ≈ 30min
  7. Pendant la cuisson au four :
    • Si besoin, laver et essorer la salade verte
    • Laver et couper les tomates cerises en deux
  8. Dresser dans des assiettes creuses : 
    • Répartir un peu de salade verte & quelques tomates cerises au fond de l’assiette
    • Disposer par-dessus les pois chiches & oignons rouges rôtis 
    • Terminer avec les falafels sur le dessus
  9. C’est prêt ! 😋 Voici une idée de sauce toute simple pour accompagner les falafels : un mélange petit suisse, yaourt (grec) ou fromage blanc avec du paprika fumé 
Salade spéciale paprika fumé
Salade spéciale paprika fumé
Salade spéciale paprika fumé
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