750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passions cuisine, diététique, prévention santé, plaisir & partage :)

Little Goat

Faire son pain maison

Faire son pain maison

FAIRE SON PAIN MAISON

 

PETIT APPARTE SUR MON EXPERIENCE PERSONNELLE : COMMENT J’EN SUIS VENUE À FAIRE MON PAIN MAISON (VOUS POUVEZ SAUTER CE PARAGRAPHE OÙ JE RACONTE MA VIE)
Entre le pain & moi, ça a toujours été une grande histoire d’amour… 
Le pain fait partie intégrante de mon alimentation : pour saucer un plat, accompagner un bon morceau de fromage, en plaisir gourmand avec un carré de chocolat… 
J’avais l’habitude d’acheter quotidiennement ma baguette de tradition chez le boulanger. Mais voilà, les problèmes de santé sont arrivés… Je fais des angines bulleuses hémorragiques (ABH) (si vous ne craignez pas les trucs gores, allez voir sur internet... âmes sensibles s'abstenir). Rien à voir avec une angine. C'est une maladie rare, bénigne mais handicapante quand elle survient. Des boules de sang se forment parfois dans ma bouche au cours des repas : sur la langue, les joues, la luette (ça, c’est beaucoup moins drôle car je ne peux pas les atteindre et crains de m’étouffer). Généralement, si j’arrête de manger et de stimuler la zone, un caillot se forme et la boule de sang cesse de grossir. En revanche, si je ne stoppe pas les stimulations à temps, cette dernière peut grossir encore et encore si bien que je suis obligée de la percer à la main pour évacuer le sang. Il m’est arrivé de saigner et cracher du sang pendant plusieurs heures… Ces boules de sang seraient liées non pas à des allergies mais à des microtraumatismes dans la bouche, comme par exemple un aliment qui écorche la muqueuse buccale. Au fil du temps, j’ai identifié le principal responsable : le pain, sa croûte plus précisément. Je ne pouvais pas me résoudre à arrêter d’en consommer. Je refusais également de me mettre au pain de mie sans croûte, un aliment ultra transformé que je ne considère même pas comme du pain… J’ai donc abandonné mes baguettes blanches pour me rabattre sur des pains spéciaux : complet, aux graines… qui ont souvent moins de croûte et plus de mie qu'une baguette. Non seulement, ces pains spéciaux me causent beaucoup moins d’ABH, mais ils sont également bien plus intéressants d’un point de vue nutritionnel. Les farines complètes et semi-complètes sont plus riches en fibres, vitamines, minéraux, protéines & antioxydants que les farines blanches ou raffinées (cf. mon article sur les céréales raffinées, semi-complètes & complètes). Je voyais ma belle-mère faire son pain elle-même grâce à sa machine à pain. Passionnée de cuisine et de création, j’ai donc également investi dans une machine à pain (map). J’ai opté pour la map Moulinex® pain doré OW210130. Je peux désormais faire mon pain maison et créer mes propres recettes ! J’en suis pour l’instant très contente, bien que je n’utilise qu’un seul des 12 programmes disponibles pour le moment : le programme pain complet 

 

FAIRE SON PAIN MAISON : QUELS INTÉRÊTS ?

  • Maîtrise de sa composition : Les pains de supermarché sont généralement bourrés d’additifs. C’est aussi le cas dans certaines « boulangeries » peu scrupuleuses 🤨
  • Liberté & créativité : Il existe des dizaines de farines différentes, +/- raffinées, avec ou sans gluten… Autant de recettes à inventer que de mélanges possibles ! Sans compter que l’on peut rajouter toutes sortes de graines & fruits secs pour varier les plaisirs & les apports 😋
  • Meilleure qualité nutritionnelle : En intégrant des farines semi-complètes ou complètes, des graines et/ou des fruits secs, votre pain sera + riche en fibres, vitamines, minéraux, protéines, antioxydants, acides gras insaturés… qu’une baguette blanche nature (cf. mon article sur les céréales raffinées, semi-complètes & complètes) 
  • Economiquement plus rentable ? : J’avoue ne pas avoir fait le calcul, mais je pense quand même que faire son pain soi même revient moins cher qu’acheter un pain du même type dans le commerce

 

PRÉREQUIS AVANT DE SE LANCER DANS LE PAIN MAISON

  • Mélanger les farines : Pour réussir son pain maison, une des règles de base à respecter est de toujours inclure de la farine blanche (type T65 de préférence pour le pain) au mélange. Vous pouvez faire du pain blanc 100% à base de farine T65, mais ce dernier sera nutritionnellement pauvre. En revanche, si vous n’utilisez que de la farine 100% complète, vous obtiendrez un pain très compact, pas très agréable à manger, car les farines complètes sont denses. Le secret pour obtenir un pain à la fois aéré et nutritionnellement intéressant est donc de mélanger de la farine complète ou semi-complète à de la farine blanche T65
  • Maîtriser la proportion eau/farine : Pour réussir son pain maison, il faut trouver la bonne proportion eau/farine. Cette dernière est déterminée par le Taux d’Hydratation (TH) de votre machine à pain. Le TH est généralement de 60, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour connaitre le TH de votre map, prenez la recette du type de pain que vous souhaitez réaliser dans le livret de recettes vendu avec la machine et réalisez le calcul suivant : quantité d’eau (en ml ou en g) / quantité de farine (en g) x 100. Par exemple, pour une machine avec TH=60, il faut 210ml d’eau pour 350g de farine. Ceci est un ordre d’idée. A vous ensuite de tâtonner, de faire plusieurs essais, pour déterminer les bonnes proportions eau/farine suivant les types de farine que vous utilisez 🧐😉
  • Respecter l’ordre de mise des ingrédients dans la cuve : Le sel ne doit pas entrer en contact avec la levure, sinon la pâte risque de ne pas lever correctement. C’est pourquoi il faut d’abord mettre l’eau + le sel (+/- l’huile & le sucre suivant les recettes), puis les farines, puis la levure en dernier (+/- les graines, les fruits secs & les épices) 

 

SI VOUS AIMEZ LE BON PAIN & LA CUISINE : LANCEZ-VOUS ! 😊
Vous trouverez toutes mes recettes sur mon blog pour vous inspirer (je les publierai au fur et à mesure de mes créations) 😉

Ma map Moulinex® pain doré OW210130

Ma map Moulinex® pain doré OW210130

Pains mix farines & graines
Pains mix farines & graines

Pains mix farines & graines

Pain au blé semi-complet & graines de chia

Pain au blé semi-complet & graines de chia

Pain au blé semi-complet & curcuma

Pain au blé semi-complet & curcuma

Pain au blé semi-complet, graines de chia & curcuma

Pain au blé semi-complet, graines de chia & curcuma

Pain au sarrasin ou blé noir

Pain au sarrasin ou blé noir

Pain de seigle

Pain de seigle

Pain seigle & sésame

Pain seigle & sésame

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article